Vanessa Fouillet


B i o g r a p h ie
L'éclat solaire d'un soprano entre lyrisme et lumière...
Soprano française, Vanessa Fouillet séduit par une voix brillante et une présence scénique généreuse. Nourrie dès ses débuts par un ancrage solide en musicologie et une formation vocale exigeante - notamment au Conservatoire National de Région de Nice où elle obtient un Premier Prix de Chant Lyrique - elle s'impose rapidement sur la scène lyrique comme une interprète à la fois élégante et profondément investie.
Ses premiers rôles, Frasquita (Carmen), Olympia (Les Contes d'Hoffmann) ou encore Soeur Constance (Les Dialogues des Carmélites) révèlent une artiste agile et sensible, capable de sublimer la virtuosité comme l'intimité des grands rôles du répertoire. Sa carrière prend un tournant marquant en 2007 avec une prestation à l'Olympia de Paris en première partie de l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, suivie de concerts remarqués en Autriche, à Vienne et à l'Abbaye de Melk.
Finaliste du Concours International de Chant Lyrique de Pontinvrea en Italie en 2014, Vanessa est invitée en Allemagne au Festival Opera Classica Europa, puis engagée dans de nombreux festivals prestigieux : le Festival de Choeurs à Biot (la Petite Messe Solennelle de Rossini, Carmina Burana de Carl Orff, la Messe en ré majeur de Dvorak et le Lauda Sion de Mendelssohn), C'est pas classique ! à Nice, le Festival de Musique Ancienne de Callas à Figanières, le Nice Classic Live à Nice (The Fairy Queen de Purcell), le Festival de Musique Sacrée de Cagnes-sur-Mer (Die Schöpfung de Haydn), le Festival 1000 Raisons de croire à Nice (le Requiem de Mozart) ou encore un concert exceptionnel aux côtés du baryton Ludovic Tézier à l'Opéra National de Lorraine.
Curieuse, investie, elle explore également des créations contemporaines comme Peter Pan (Wendy) à Draguignan et des oeuvres phares du répertoire sacré - la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn, le Gallia de Gounod, le Requiem allemand de Brahms, etc.
En parallèle de cette activité scénique riche et exigeante, Vanessa Fouillet affine son art auprès de la soprano dramatique France Dariz, dont l'enseignement approfondit des subtilités de la technique belcantiste qui éclaire et enrichit encore la palette vocale et expressive de la chanteuse.
En 2020, elle interprète les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro) et d'Alcina (Alcina) puis en 2023, elle incarne Micaëla dans Fatale Carmen à Gattières et chante la soprano solo de la Neuvième Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Nice. En 2024, elle est engagée pour le rôle de Violetta dans La Traviata, et en 2025 pour le rôle de Leïla dans Les Pêcheurs de perles. Une trajectoire en constante ascension pour une voix au timbre lumineux qui conjugue intensité dramatique, raffinement vocal et sincérité d'interprétation.


