Portrait réalisé par Thierry Russo-Delattre
Portrait réalisé par Thierry Russo-Delattre

     B i o g r a p h ie

   

   

    Vanessa Fouillet est licenciée en Musicologie et Premier Prix de Chant Lyrique du Conservatoire National de Région de Nice.

    Elle fait ses débuts au sein de l'Albert Lance Lyric Company dans divers rôles d'opérettes et d'opéras (Mi dans Le Pays du Sourire de Lehár, Elodie dans The Rats, une réadaptation du Joueur de Flûte de Hamelin composée par Alex Whyte, Stephano dans Roméo et Juliette de Gounod, Clémence et la Voix Céleste dans Mireille de Gounod, Frasquita dans Carmen de Bizet, Olympia dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Sœur Constance de Saint-Denis dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc) et est engagée pour le rôle de Violetta dans un opéra-bouffe à la réadaptation inédite nommé Carmen/Traviata ou la revanche de la Prima Donna, mis en scène par Samuel Jaudon sous la direction musicale de Vincent Thomas.

    Elle participe également à de nombreux concerts, confé-concerts, festivals et récitals organisés par l'Ensemble Divertimento, Nice et Arts, Vocalissimo Concerts, Opus Opéra, Nancy Opéra Passion, Classical Music Events, Musiques d'un siècle, l'Association Vu pas vu, l'Association Contre-Ut, etc.), et s'investit aussi dans des œuvres caritatives organisées notamment par le Secours Catholique, le Lions Club, le Rotary Club, Burkina Faso, la Fondation Lenval et les Pièces Jaunes.

    En 2007, elle se voit confier la Première Partie du Concert de l'Orchestre Philharmonique de Bucarest à l'Olympia à Paris puis en 2009, elle intervient en tant que soliste à la Mairie de Vienne et à l'Abbaye de Melk en Autriche dans le cadre d'un projet en partenariat avec l'Ensemble Vocal Universitaire de Nice mettant à l'honneur un programme a cappella d'auteurs exclusivement français tels que Francis Poulenc et Claude Debussy.

    En 2014, sa place de finaliste lors du 3ème Concours International de Chant Lyrique de Pontinvrea en Italie lui ouvre les portes du Festival «Opera Classica Europa» en Allemagne.

    

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Accompagnée par l'Ensemble Orchestral et Choral des Alpes de la Mer (EOCAM), elle participe cette même année au Concert de commémoration de la libération du Fort Central du Col de Tende retransmis en direct sur la télévision italienne et donne son premier récital "Voyage au cœur du Romantisme" au Théâtre Georges Brassens de Saint-Laurent-du-Var, accompagné par le pianiste Philippe Abadie. En 2016, elle participe à un grand concert privé à l'Abbaye du Thoronet dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean et interprète, de nouveau accompagnée par l'EOCAM, la partie de soprano solo du Gloria de Vivaldi.

    En 2017, elle est engagée pour la partie de soprano solo du Requiem de Mozart et est invitée à chanter au Concert des 50 ans de l'Orchestre Symphonique Azuréen ainsi qu'à un concert de Bel Canto organisé pour le Consul d'Italie dans le cadre de la "Cérémonie des Justes". Par ailleurs, elle est tout d'abord engagée dans le cadre du Festival "Un soir chez Renoir" pour la partie de soprano solo du Off, Off, Offenbach! de Gérard Lecointe au Domaine Renoir de Cagnes-sur-Mer, puis pour un récital lyrique à Samoëns en Haute-Savoie, accompagné par le pianiste Renaud Moutier. Enfin, elle est engagée dans le cadre du 4ème Festival de Chœurs de Biot pour la partie de soprano solo de La Petite Messe Solennelle de Rossini. D'autre part, elle interprète plusieurs rôles solistes dans le semi-opéra The Fairy Queen de Purcell au sein du Festival "C'est pas classique!" à Nice, accompagné par l'Ensemble Baroque de Monaco et la Camerata Apollonia. Elle chante également cette même année aux côtés du baryton Ludovic Tézier, notamment dans le célèbre quatuor de Rigoletto de Verdi, dans le cadre d'un concert exceptionnel sur la scène de l'Opéra National de Lorraine, accompagné par l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, dirigé par le maestro Rani Calderon.

    En 2018, elle est réengagée pour la partie de soprano solo du Requiem de Mozart dans le cadre du 26ème Festival de Noël à St-Dalmas Valdeblore et donne deux récitals, un premier à l'Auditorium France Clidat de Saint-Laurent-du-Var, accompagné par le pianiste Renaud Moutier dans un programme d'airs d'opéras, d'opérettes et de mélodies françaises et lieder réunis autour d'un même thème "Les chemins de l'amour" et un second autour d'airs sacrés à l'Eglise du Sacré-Cœur de Menton, accompagné par l'organiste Stéphane Eliot. Elle est ensuite engagée dans le cadre de la 3ème édition du Festival "Un pas vers l'Opéra" pour un concert lyrique au Centre Les Ecraignes de Villers-lès-Nancy et participe à un confé-concert "Viva Vivaldi!" lors de la 2ème édition du "Classic Parc Orchestra" à Villeneuve-Loubet, accompagné par l'Orchestre Passion Classique. Enfin, elle interprète des airs extraits de Beatrice di Tenda et de La Sonnambula de Bellini, accompagnée par l'Ensemble Orchestral des Alpes de la Mer à la Collégiale de Tende.

    En 2019, elle donne en récital "Les Grands Airs de Mozart", accompagnée par l'organiste Stéphane Eliot à l'Eglise St-Joseph de Saint-Laurent-du-Var et est invitée à chanter, toujours accompagnée du même organiste, lors de la "Messe des Artistes" à l'Eglise St-Pierre d'Arène de Nice, des extraits des Miserere de Clérembault et d'Allegri. Elle est ensuite engagée pour le rôle de Wendy dans l'Opéra "Peter Pan", composé et dirigé par le maestro Sergio Monterisi et mis en scène par Magali Thomas au Théâtre de l'Esplanade à Draguignan et pour un confé-concert en duo avec le Haute-Contre Matthieu Peyrègne intitulé "Tempêtes amoureuses à la cour de Versailles", accompagné par l'Ensemble Baroque de Monaco à la Cathédrale de Vence. Par ailleurs, elle est réengagée dans The Fairy Queen de Purcell dans le cadre de la 3ème édition du "Classic Parc Orchestra" à Villeneuve-Loubet et dans le cadre du 29ème Festival de Musique Ancienne de Callas. D'autre part, elle participe de nouveau au Concert de l'amitié franco-italienne à l'Eglise San Pietro In Vincoli de Limone Piemonte en Italie en interprétant la partie de soprano solo des Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart et des extraits du Messie de Haendel, accompagné par l'Ensemble Orchestral des Alpes de la Mer et le Chœur Philharmonique de Nice. Enfin, elle est Médée de Charpentier et la Folie dans Platée de Rameau lors d'un confé-concert autour des "Perles chorales du baroque français", accompagné par l'Ensemble Baroque de Monaco et la Camerata Apollonia à la Cathédrale Ste-Réparate de Nice et donne un récital sur le thème des "Gaîtés lyriques", accompagné du pianiste Renaud Moutier au Palais de l'Agriculture de Nice.

    En 2020, elle est Susanna dans le cadre des confé-concerts opéras Le Nozze di Figaro de Mozart, accompagnés par le pianiste Sébastien Driant à l'Abbaye St-Blaise de Valbonne et à l'Eglise Anglicane de Nice et se produit dans le cadre de la 3ème édition du "Nice Classic Live" pour une nouvelle production de The Fairy Queen de Purcell.

© 2018 par VFDesign. Tous droits réservés.

Mentions légales

  • facebook
  • youtube