Vanessa Fouillet
B i o g r a p h ie
Licenciée en Musicologie et Premier Prix de Chant Lyrique du Conservatoire National de Région de Nice, Vanessa Fouillet fait ses débuts au sein de l'Albert Lance Lyric Company dans des rôles d'opéras tels que Frasquita dans Carmen de Bizet, Olympia dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach ou encore Sœur Constance de Saint-Denis dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc).
En 2007, elle se voit confier la Première Partie du Concert de l'Orchestre Philharmonique de Bucarest sur la scène de l'Olympia à Paris puis en 2009, elle intervient en tant que soliste à la Mairie de Vienne et à l'Abbaye de Melk en Autriche dans le cadre d'un projet en partenariat avec l'Ensemble Vocal Universitaire de Nice mettant à l'honneur un programme a cappella d'auteurs exclusivement français tels que Francis Poulenc et Claude Debussy.
En 2014, sa place de finaliste lors du 3ème Concours International de Chant Lyrique de Pontinvrea en Italie lui ouvre les portes du Festival Opera Classica Europa en Allemagne.
En 2017, elle est engagée dans le cadre du Festival Un soir chez Renoir pour la partie de soprano solo du Off, Off, Offenbach! de Lecointe puis dans le cadre du 4ème Festival de Chœurs de Biot pour la partie de soprano solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini. D'autre part, elle est The 1st Fairy, The Love & The Spring dans le semi-opéra The Fairy Queen de Purcell au sein du Festival C'est pas classique! à Nice. Elle chante également aux côtés du baryton Ludovic Tézier, notamment dans le célèbre quatuor de Rigoletto de Verdi, dans le cadre d'un Concert exceptionnel sur la scène de l'Opéra National de Lorraine, accompagné par l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, dirigé par le maestro Rani Calderon.
En 2018, elle est engagée pour la partie de soprano solo du Requiem de Mozart dans le cadre du 26ème Festival de Noël à Valdeblore.
En 2019, elle est engagée pour le rôle de Wendy dans l'opéra Peter Pan, une création composée et dirigée par le maestro Sergio Monterisi et mise en scène par Magali Thomas au Théâtre de l'Esplanade à Draguignan. Elle est aussi réengagée pour The 1st Fairy, The Love & The Spring dans The Fairy Queen de Purcell dans le cadre de la 3ème édition du Classic Parc Orchestra à Villeneuve-Loubet et dans le cadre du 29ème Festival de Musique Ancienne de Callas. D'autre part, elle participe à un Concert de l'amitié franco-italienne à l'Eglise San Pietro In Vincoli de Limone Piemonte en Italie en interprétant la partie de soprano solo des Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart et des extraits du Messie de Haendel.
En 2020, elle est Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart et Alcina dans l'opéra de Haendel lors de confé-concerts opéras à l'Eglise Saint-François-de-Paule à Nice. Enfin, elle se produit dans le cadre de la 3ème édition du Nice Classic Live pour une nouvelle production de The Fairy Queen de Purcell.
En 2021, elle est engagée pour la partie de soprano solo dans Die Schöpfung (Gabriel, Eva) de Haydn dans le cadre du 19ème Festival de Musique Sacrée de Cagnes-sur-Mer.
En 2022, elle interprète les parties de soprano solo dans les œuvres suivantes : Der Pilgerfahrt (Rose) de Schumann à la Cathédrale de Vence; Matthaüs Passion de Bach à l'Auditorium du Conservatoire de Nice; Requiem de Saint-Saëns et Gallia de Gounod sous la direction de Michel Piquemal à l'Eglise Sainte-Famille de Cagnes-sur-Mer; Requiem de Mozart dans la version arrangée par Désiré Dondeyne à l'Eglise Notre-Dame du Port à Nice; La Petite Messe Solennelle de Rossini, avec la participation exceptionnelle du pianiste François-René Duchâble à l'Eglise de la Sainte-Famille à Draguignan. D'autre part, elle est engagée pour les rôles de Hébé, Phani & Amour dans le confé-concert Les Indes Galantes de Rameau dans le cadre du Classic Parc Orchestra de Villeneuve-Loubet.
En 2023, elle joue le rôle de Gustave dans l'opérette Pomme d'Api d'Offenbach au Palais de l'Agriculture à Nice, à l'Ecoparc de Villeneuve-Loubet dans le cadre du Classic Parc Orchestra et à la Salle du Pré des Arts de Valbonne. Elle est également engagée pour le rôle de Micaëla dans Fatale Carmen, une réadaptation de l'œuvre de Bizet, dans le cadre des Soirées Estivales du Département des Alpes Maritimes à Gattières. Enfin, elle interprète les parties de soprano solo dans : la Neuvième Symphonie de Beethoven, accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Nice sous la direction de Léo Warynski dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage entre Cagnes-sur-Mer et Passau à l'Hippodrome de la Côte d'Azur et Carmina Burana d'Orff dans le cadre du 10ème Festival de Chœurs de Biot.